Cela fait plusieurs années que j’utilise cacti. Mais j’ai de plus en plus de mal à configurer mes nouveaux serveurs. Je me suis donc dit qu’il était peut être temps de tester une autre solution.
Mon premier reflex a été de tester Nagios. C’est open source, il y a plein de plugins et c’est utiliser dans nombres de sociétés.
J’ai donc installé cet outil sur mon serveur pour voir comment cela fonctionne. L’installation est plutôt bien documenté ici : http://doc.ubuntu-fr.org/nagios
Ma déception a été rapide car par défaut, nagios ne permet pas de grapher les données qu’il récupère comme le fait cacti. C’est dommage car cela permet de suivre l’évolution de la consommation de disque dur / cpu / reseau sur une durée donnée.
Il y a bien un plugin pour faire ca: http://nagiosgraph.sourceforge.net/ Mais l’installation a été assez longue (même en suivant le readme) et source de pas mal d’erreurs avant de le faire fonctionner.
En lisant ce post, je me suis rappelé qu’il existait zabbix. Mais je n’ai jamais pris le temps de le regarder… jusqu’à aujourd’hui.
L’installation est parfaitement documentée ici: http://doc.ubuntu-fr.org/zabbix
Voici juste mes quelques commentaires :
Il faut modifier des paramètres de php5. Si vous choisissez de créer un alias, les paramètres sont à la suite de 2eme section (virtual host)
Il faut aussi installer le paquet php5-mysql pour se connecter au serveur mysql
1 2 |
sudo apt-get install php5-mysql sudo service apache2 reload |
Vous pouvez maintenant vous connecter sur http://127.0.0.1/zabbix
Par défaut le login est Admin et le mot de passe zabbix
La première chose intéressante à faire est de monitorer le serveur zabbix par lui même (ce n’est pas activé par défaut).
Pour cela, il faut aller dans Configuration > Hosts Groups et choisir zabbix-server.
Sur la nouvelle page, il faut choisir Monitored dans la liste des status.
Au bout d’un délai très court, Vous devriez voir ceci dans les logs:
1 |
enabling Zabbix agent checks on host "Zabbix server": host became available |
Qui indique que le host est maintenant monitoré. Dans l’interface, cela se matérialise par un petit Z qui devient vert
Et voila notre host est monitoré. Dans le prochain article, nous verrons comment ajouter une machine distante dans la supervision.